DE LA MENUISERIE CHARPENTE
AU COFFRAGE BOIS
UNE HISTOIRE
FAMILIALE
Plus de 100 ans d’existence : à l’origine charpente et menuiserie familiale, Hans Coffrage est aujourd’hui une entreprise de 20 salariés basée à Bussang, spécialisée dans la fabrication des coffrages et moules bois pour la construction béton.
1920
À l’origine entreprise artisanale de charpente et menuiserie, Hans Coffrage voit le jour en 1920 à Bussang dans les Vosges. L’amour du bois et du bel ouvrage guide l’entreprise familiale et son évolution au fil des années.
A Bussang, sur un versant de la belle vallée de la Haute-Moselle, la forêt vosgienne côtoie les ateliers d’une famille de menuisiers charpentiers qui y a planté ses racines et ce, depuis 1850. Elle y puise de quoi mettre en avant son savoir-faire jusqu’à aujourd’hui. Officiellement inscrite en 1920 au registre du Commerce, l’entreprise va de génération en génération étendre ses compétences, son territoire et ses domaines d’activités.
La famille sera également associée à la grande aventure du Théâtre du Peuple (Monument Historique depuis 1976) en concevant et réalisant la construction du bâtiment suivant les directives du fondateur, Maurice Pottecher.
1967
Hans Coffrage fabrique ses premiers coffrages à partir de 1967 pour la société Campenon Bernard
Tout en perpétuant l’activité traditionnelle, Hans Coffrage étend son activité dans le secteur industriel, notamment pour le groupe Peugeot dès 1957 dans les usines de Sochaux Montbéliard, Vesoul et Mulhouse. Sollicitée en 1967 par la société Campenon Bernard, alors premier groupe BTP français, elle réalise les premiers coffrages bois principalement pour les ouvrages dans l’Est de la France (Barrage sur le Rhin, Centrale nucléaire de Fessenheim entre autres).
Les années 1970 - 1980
C’est à partir des années 1970 que le coffrage bois prend une part non négligeable dans l’activité et ne cesse de croître depuis cette période. L’entreprise acquiert sa réputation dans le quart Nord Est de la France en travaillant principalement pour les agences régionales des grands groupes nationaux.
La période n’est pas propice, les chocs pétroliers sont passés par là, l’activité est en baisse. Alors que l’on assiste à une spécialisation dans les entreprises de menuiserie et charpente, la quatrième génération, constatant le déclin des ateliers internes coffrages des groupes BTP, fait le choix de développer son marché coffrage bois dans le quart nord-est et dans le Centre. L’entreprise est de plus en plus sollicitée par les groupes nationaux ce qui va lui permettre de faire valoir ses compétences grandissantes en la matière. Elle adapte et réorganise son outil de production avec une vision plus industrielle.
Des années 1990 à aujourd’hui
La conception assistée par ordinateur et les machines à commandes numériques font leur apparition dans l’entreprise.
La première CN dès 1990 puis une trois axes en 2001 et une cinq axes en 2009, déjà spécialement conçue et adaptée à son procédé de fabrication. L’entreprise fait évoluer son process industriel, son organisation. Elle étend ses locaux et réinvestit récemment dans un nouveau centre d’usinage, augmentant et fiabilisant sa capacité.
UN CHOIX DECISIF :
LE BOIS AU SERVICE DU BETON
Que ce soit en bâtiment, travaux publics, génie civil… Nous avons au fil des années conforté notre technicité et notre réputation en travaillant en collaboration avec les grands Groupes Nationaux : Bouygues, Vinci, Eiffage, Fayat, Demathieu et Bard,…
Chaque chantier a ses spécificités, ses contraintes techniques et esthétiques. Pour Hans Coffrage, l’ambition est double : inventer des réponses adaptées et simplifier l’intervention sur le chantier
Savoir-faire, Matériaux, Technologie : tout est pensé pour satisfaire la demande du Maître d’œuvre et du Maître d’Ouvrage, garantir les formes souvent uniques, assurer la mise en œuvre et faciliter le travail du maçon.
Apporter expérience acquise au fil des années pour répondre avec efficacité aux contraintes imposées ou problèmes posés.